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Les roues de l'infortune
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6 décembre 2013

PSA envisage la suppression d'une ligne de production à Mulhouse

PSA envisage la suppression d'une ligne de production à Mulhouse

La direction de l'usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse a reconnu que la suppression d'une des deux lignes de production du site serait mise à l'étude, confirmant une information du Figaro . Une étude sera lancée début janvier, pour une conclusion rendue «fin mars, début avril», selon un porte-parole de l'usine. Objectif: évaluer la faisabilité technique mais également les gains financiers générés par cet arrêt. Les résultats ne font guère de doute.

Selon PSA, le maintien de deux lignes de production ne se justifie que lorsque la production d'une usine est supérieure à 250.000 véhicules par an. Or, Mulhouse se situe au-dessous de cette barrière, avec 213.000 voitures fabriquées cette année. Selon les prévisions présentées en comité d'établissement jeudi, la production devrait tomber sous la barre des 200.000 à compter de 2015.

7930 salariés sur le site

La décision d'assembler la remplaçante de la 5008 à Rennes renforce la probabilité que cette deuxième ligne de Mulhouse soit fermée. En effet, la 5008 est actuellement assemblée à Sochaux. Le transfert de sa remplaçante vers Rennes y libère de la place qui pourrait être utilisée pour transférer une partie de la production mulhousienne.

Les effets de la fermeture sur les effectifs resteraient «très limités» et concentrés sur des emplois hors production.

La première ligne de production du site alsacien n'est en revanche pas menacée. PSA y investira 200 millions d'euros entre 2014 et 2016 afin de préparer le lancement d'un nouveau modèle qui y sera fabriqué à partir de 2017. La fermeture effective de la deuxième ligne pourrait coïncider avec cette mise en production nouvelle.

Une telle date justifierait également les déclarations du porte-parole du site, précisant que la réduction du nombre de lignes de production n'affectera «ni les volumes ni le nombre de modèles produits», tandis que son effet sur les effectifs resterait «très limité» et concentré sur des emplois hors production. Aujourd'hui, le site, qui emploie 7930 salariés, fabrique les Citroën C4 et DS4 et la Peugeot 2008.

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